Recours à l’isolement et à la contention dans les établissements autorisés en psychiatrie de Nouvelle-Aquitaine en 2022. Exploitation des rapports annuels

Synthèse

Depuis 2020, une succession de textes sur la réforme de l’isolement et de la contention a engendré une évolution substantielle du cadre juridique relatif à l’isolement. Depuis 2021, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a initié une dynamique régionale sur ce thème et a missionné l’ORS afin de dresser un état des lieux du recours à l’isolement et à la contention dans les établissements de santé publics autorisés en psychiatrie de Nouvelle-Aquitaine. Cette analyse se basait sur l’exploitation des rapports annuels de tous les établissements psychiatriques pour 3 années (2018-2020), puis ce travail s’est poursuivit annuellement. Cette synthèse présente les principaux résultats 2022 et son évolution depuis 2018.

Les résultats 2022 confirment la baisse des mesures d’isolement et de contention et des patients concernés, avec des indicateurs plus fiables et détaillés, ainsi qu’un déploiement des initiatives et des mesures afin d‘en limiter le recours. Deux établissements ont d’ailleurs mis en place une équipe spécifique intervenant directement dans les services auprès de patients faisant l’objet de mesures d’isolement et de contention afin de proposer des activités et alternatives adaptées.